Guide complet pour comprendre l’avantage du chauffage au sol et ses inconvénients
Vous rêvez d’une chaleur douce et agréable dans toute votre maison ? Voilà le premier avantage du chauffage au sol : le confort thermique. Et il y en a bien d’autres ! Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce système de chauffage, cet article fait le point sur les atouts du chauffage au sol et ses inconvénients.
Le principe du chauffage au sol, en bref
Développé à partir des années 1960 aux États-Unis, le chauffage au sol consiste à diffuser une chaleur constante et homogène dans toute votre maison, depuis votre plancher. Principalement plébiscité pour le confort qu’il procure, ce système est compatible avec de nombreuses énergies comme l’électricité, l’eau, mais aussi le gaz, le fioul ou encore l’énergie solaire.
Le plancher chauffant, un système innovant et performant
Pour produire de la chaleur directement sous vos pieds, un plancher chauffant nécessite l’installation de tout un réseau de tuyaux cachés sous votre revêtement de sol. Intégrés à une dalle de béton, ces tuyaux sont ensuite recouverts d’un isolant, puis du revêtement de votre choix.
Afin de régler la température et l’alimentation de votre parquet chauffant, l’ensemble est relié à votre système de chauffage central. En fonction de l’énergie que vous utilisez pour vous chauffer, on distingue deux systèmes de planchers chauffants : électrique et hydraulique.
Le fonctionnement du chauffage au sol électrique est assez similaire à celui des radiateurs électriques. Ainsi, un système de câbles est disposé sous votre plancher et agit en tant que résistance électrique. Une fois la chaleur produite, elle se diffuse par rayonnement à travers votre revêtement de sol.
Le plancher chauffant hydraulique nécessite, lui, d’être équipé d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Installés sous vos pieds, des tubes hydrauliques conduisent alors de l’eau chaude à travers toute votre maison.
Avantages du chauffage au sol ?
Depuis sa création, le chauffage au sol a connu plusieurs évolutions techniques. Il bénéficie désormais de nombreux avantages, notamment en termes de confort, mais aussi d’économies d’énergie.
Le confort thermique, l’avantage majeur du plancher chauffant
Plus besoin de craindre de poser le pied sur un carrelage froid en hiver. Le chauffage par le sol procure un confort indiscutable en gardant vos planchers à une température agréable toute l’année et en diffusant une chaleur douce dans toute votre habitation.
Un appareil de chauffage polyvalent
S’il est compatible avec la majorité des solutions de chauffage, le plancher chauffant s’adapte aussi à tous les revêtements de sol. Carrelage, parquet, ou même moquette, vous pouvez laisser libre cours à vos envies de décoration.
En outre, certains modèles disposent d’une fonction réversible. Avec un réseau hydraulique et une pompe à chaleur, vous pouvez ainsi bénéficier d’une climatisation par le sol en été.
Un excellent rendement
Le parquet chauffant consomme moins d’énergie qu’un radiateur traditionnel pour produire la même quantité de chaleur. Il est donc important de bien régler votre chauffage au sol pour faire baisser vos dépenses énergétiques, et donc réaliser des économies sur la durée.
Des installations imperceptibles
Voilà un bel avantage du chauffage au sol : le gain de place et l’optimisation de l’espace. En effet, l’installation étant cachée sous le sol, aucun appareil visible ne contraint l’aménagement et la décoration de vos pièces. De plus, le fonctionnement du sol chauffant est totalement silencieux, pour une utilisation en toute discrétion.
Le plancher chauffant et ses inconvénients
Malgré une multitude d’avantages, il est tout de même nécessaire de rappeler les quelques inconvénients du plancher chauffant.
Un budget conséquent à l’installation
L’installation d’un chauffage au sol nécessite l’<strong>intervention d’un professionnel. Elle engendre donc des coûts importants. À noter néanmoins que le prix du chauffage au sol électrique reste bien inférieur à celui de l’installation d’un système hydraulique.
Un entretien contraignant
Dans le cas d’un chauffage au sol hydraulique, des impuretés peuvent s’accumuler dans les tuyaux d’acheminement de l’eau. Il est donc fortement recommandé de procéder au désembouage des conduits environ tous les 5 ans. Toutefois, cela ne représente pas un réel inconvénient pour un plancher chauffant électrique.
Des réparations complexes et onéreuses
En cas de problèmes techniques, les installations de chauffage au sol sont plus difficiles d’accès que les radiateurs classiques. Les réparations entraîneront donc en général des dépenses et des travaux plus importants.
Un temps de chauffe allongé
Lors de son allumage, un plancher chauffant met au minimum une demi-journée, parfois plusieurs jours, à atteindre la température souhaitée. Si cela en fait un système peu adapté à une utilisation ponctuelle, il faut également, pour votre confort, bien réfléchir aux pièces où installer votre chauffage au sol.
Le chauffage au sol et ses inconvénients pour les projets de rénovation
Idéal pour les maisons neuves, le parquet chauffant s’avère plus complexe à inclure dans un projet de rénovation. En effet, ce type d’installations ajoute une épaisseur d’environ 5 à 15 cm à votre plancher. Il faut donc prévoir de rehausser certains éléments en fonction, comme les portes ou les prises électriques.
Notre sélection de chauffages au sol
Spécialiste des équipements de chauffage depuis plus de 50 ans, Espace Aubade vous propose un accompagnement personnalisé dans tous vos projets. Ainsi, nos experts sauront vous conseiller en fonction de vos besoins et de vos contraintes. De plus, un large choix de produits vous est proposé grâce à nos 250 marques partenaires, toutes sélectionnées pour leur savoir-faire.
Peu importe votre projet, votre budget ou vos envies, Espace Aubade vous propose une gamme de chauffages au sol performants, parmi lesquels :
Le plancher chauffant Thermacome Classique, avec son haut rendement même à basse température pour des économies d’énergie, et son fonctionnement réversible pour un confort thermique optimal en été comme en hiver.
Le sol chauffant Thermactif, pilotable à distance, réversible et 3 fois plus réactif qu’un plancher chauffant classique.
Le plafond chauffant Acosi +, idéal pour ses capacités rafraîchissantes sans assèchement de l’air ;
Le plancher chauffant Rénoplus de Velta au design élégant, spécialement conçu pour les travaux de rénovation ;
le chauffage au sol Climacomfort de Roth, compatible avec tous les revêtements et économique, pour jusqu’à -14 % sur le total de votre facture énergétique.
Confort optimal, gain de place, efficacité, esthétique… L’avantage du chauffage au sol pour les maisons neuves s’avère incontestable. Et si le chauffage au sol et ses quelques inconvénients vous freinent encore, n’hésitez pas à contacter Espace Aubade pour bénéficier de conseils personnalisés quant à la faisabilité de votre projet. Nous vous fournirons un devis sur mesure selon vos besoins.