Quel type de chauffage d'appoint choisir ?
Dans la plupart des foyers, en complément d'un système de chauffage central, il peut être intéressant de s'équiper d'un appareil de chauffage d'appoint. En effet, certaines pièces de la maison peuvent être moins fréquentées avec un besoin moindre en chauffage ou climatisation. Le chauffage d'appoint se trouve être un système pratique qui permet de faire des économies et un gain de place. Découvrez ce qu'il y a à savoir sur le chauffage d'appoint.
Pourquoi utiliser un chauffage d'appoint ?
En fonction de votre situation et de vos besoins, un chauffage d'appoint peut avoir plusieurs utilités. Comme nous l'avons expliqué précédemment, le chauffage d'appoint en complément du chauffage central permet de chauffer une pièce difficile d'accès pour le réseau de chauffage fixe.
Souvent mobile, il est simple à déplacer dans la maison et il est très pratique quand les températures baissent pendant l'intersaison.
Si vous disposez d'un logement avec peu de superficie, le chauffage d'appoint est une solution à privilégier.
Encore, si vous devez subir une coupure de courant, ce système d'appoint prend le relai et vous permet de conserver une température convenable dans votre habitation.
Quels sont les différents types de chauffages d'appoints
Il existe plusieurs types de chauffage d'appoint qui utilisent des énergies différentes :
• Le radiateur soufflant électrique : ce chauffage électrique permet de réchauffer rapidement les petites surface. Idéal pour les personnes vivant dans un studio ou un petit appartement.
• Le convecteur électrique : Cette solution de chauffage monte rapidement en température et crée l'air chaud grâce à la circulation des gaz. Il est léger et possède parfois une soufflerie.
• Le radiateur bain d'huile : ce chauffage d'appoint fonctionne par convection. L'huile chauffée permet d'obtenir de la chaleur même après avoir été coupée. Le radiateur bain d'huile met un certain temps avant de chauffer, il mérite d'être utilisé avec un programmateur pour anticiper votre venue. Dans une chambre à coucher, ce radiateur prend tout son sens.
• Le panneau rayonnant : pour une chambre d'amis ou une salle de jeux, le panneau rayonnant est un équipement parfaitement adapté. Il permet d'apporter une chaleur douche dans votre pièce. Néanmoins, il reste assez encombrant, il faut donc le prévoir pour une utilisation dans une pièce unique la plupart du temps. Il peut venir un renfort du chauffage central au besoin.
• Le poêle à bois : comme son nom l'indique, ce système de chauffage d'appoint fonction avec des bûches ou granulés de bois. Il est très efficace en complément d'un chauffage principal, le bois étant une énergie assez peu chers vous réaliserez des économies en optant pour ce chauffage d'appoint.
• Le chauffage solaire : si vous avez la possibilité d'installer des panneaux solaires sur le toit de votre logement, vous serez ravis d'opter pour le chauffage solaire. Utilisé en appoint, il est performant et écologique.
• Chauffage au gaz : La production de chaleur se fait par un radiateur alimenté par une bouteille de gaz. Il est particulièrement facile à utiliser et assez peu onéreux. Il peut être fixe ou mobile, avec une grande autonomie pour vous apporter tout le confort thermique nécessaire. Néanmoins, le chauffage d'appoint au gaz est connu pour assécher l'air et il peut être encombrant en fonction des modèles.
Quelle puissance pour son chauffage d'appoint ?
Pour savoir de quelle puissance de chauffage vous avez besoin, vous devez d'abord connaître avec précision la surface de la pièce à chauffer. Vous devez prévoir 100 Watts par m2. Le calcul est alors simple, vous devez multiplier la surface au sol par 100 Watts (0,1 kW) pour obtenir la puissance nécessaire pour chauffer la pièce en question.
Ce qu'il faut retenir pour choisir son chauffage d'appoint :
• Pensez à bien calculer la surface que vous souhaitez chauffer pour évaluer au mieux vos besoins en puissance.
• Pour une salle de bains, optez pour les radiateurs sèche-serviettes électriques ou à eau chaude plutôt qu'un autre système.
• Privilégier au maximum des équipements économiques et écologiques comme le chauffage solaire ou le poêle à bois.